Le pont de Lanas

Le Pont de Lanas est bien le plus célèbre et le plus beau du monde! Mais d’autres ont aussi une certaine renommée…Voyons un peu cela.

Le pont des soupirs

Dans les croyances populairse, on imagine des jeunes mariés, passant sous le pont, en gondole, en poussant des soupirs de satisfaction. Hélas, il s’agissait des soupirs des condamnés à la prison qui regardaient, pour la dernière fois, sans doute, le ciel, le soleil et la mer, en transitant du palais des Doges vers la prison… dont on ne sortait rarement!

 

   

Le Pont de la rivière Kwaï

On est loin de la célèbre fiction aux sept Oscars, Le pont de la rivière Kwaï, que David Lean a adaptée en 1957 d’un roman de  Boulle. Le pont mythique, situé à Kanchanaburi, a bien été édifié par une main-d’œuvre de prisonniers occidentaux et asiatiques, comme le raconte le long-métrage britannico-américain. Mais leurs conditions étaient bien pires que celles décrites dans ce film. En réalité, les forçats anglais n’ont pas apporté leur savoir-faire à la construction du pont. Ils n’ont pas non plus fait sauter l’ouvrage d’art. Le pont n’a été bombardé que plus tard par les forces alliées. Reconstruit par les Japonais au titre des dommages de guerre, il existe toujours et est très visité par les touristes.

Le pont Neuf  de Paris

Il est, malgré son nom, le plus ancien pont existant à Paris. Il traverse la Seine à la pointe ouest de l’île de la Cité. Construit à la fin du XVIe siècle,il doit son nom à la nouveauté que constituait à l’époque un pont dénué d’habitations et pourvu de trottoirs protégeant les piétons de la boue et des chevaux. Il est aussi le tout premier pont de pierre de Paris à traverser entièrement la Seine. Les mascarons qui le décore sont les caricatures des conseillers de Henri IV, à la demande de celui-ci.

Le pont des Nymphéas

Peint par Claude Monet de nombreuses fois, on s’imagine au Japon. Mais il suffira de visiter la maison de Giverny pour le trouver dans le jardin, imaginé entièrement par l’artiste.