Lanas – Ardèche – Site du village

A l’époque…

 

Les photos ne sont pas par ordre chronologique, mais par ordre d’arrivée

Cette page sera prochainement refondée pour plus de clarté

 

Epoque incertaine

(Si quelqu’un a des précisions…)

 

 

 

1936

Sur la photo N° 5 figure, assise au premier plan, Madame Besson qui parait âgée d’une quarantaine d’années ce qui situerait la date de la photo vers 1936 car Madame Besson avait l’âge de ma mère née en 1896

Edmond Peyrard 2023

1900

1900

Photo prise à côté de la place figure ma mère qui est une des fillettes sur la droite (la 3e à partir de la gauche). Elle devait avoir 4 ans ce qui date la photo en 1900

Edmond Peyrard 2023

 

1947

 

1944

Sur la photo N° 11 je reconnais bien la voiture sur la place et la plupart des personnes assises au café. Le garçon de gauche sur le marchepied est George Bonnet et celui à gauche un réfugié marseillais qui, je crois s’appelait Louis Vincelle. Remarquez les phares de la voiture camouflés de noir pendant la guerre. De ce fait cette photo date de 1942, 1943 ou 1944. Georges Bonnet étant né en 1930 il a bien sur la photo 12 à 13 ans.

Edmond Peyrard 2023

1950

1954

1958

1960

 

Devant le Chalet, durant la guerre

 

 

Enfants de l’école Libre avant la loi de 1909

La cheminée du château

La photo vue du pont est un souvenir précieux du village. Vous constaterez que le pont est tout neuf à la blancheur de ses pierres. Au bord de la rivière, de gauche à droite, on peut voir les ruines de l’ancien atelier de filature qui fonctionnait dans les années 1870. Phanie Jaussin y travailla. Puis la place de l’Oume complètement bouchée par la maison habitée par Eyzac et Maurel dit Mirette. La route actuelle se divisait en deux ruelles passant de chaque côté de la bâtisse et côté vieux village une charrette ne pouvait pas passer tellement c’était étroit. Elle a été détruite en 1934. Sur la Molle ( le mole était l’endroit où le passeur débarquait, un écusson le rappelle sur la maison Coyras), on voit à droite l’ancienne maison de la Bouillère avec sa terrasse et sa cour fermée et au bord de l’eau le puits rond qui fut emporté par une crue après la deuxième guerre mondiale. L’église est coiffée de son magnifique toit en tuiles vernissées détruit par la foudre en 1956 (Il parait que dans une décharge il y a des tuiles de ce toit, mais où ?)

La dame près du portail dans la photo de la rue du Vallat est Marie-Thérèse Arsac originaire de Burzet. Femme de Henry Gory qui était agriculteur originaire de Marseille.

Il y a mes ancêtres : Sur l’âne, mon grand-père maternel Jean Rourissol dit Rémi. Mon arrière-grand-père maternel Théodore Chabourlin est près de lui debout et ensuite, en allant vers la gauche, la petite fille en robe à carreaux est ma mère, la grande jeune femme au deuxième rang est sa demi-sœur Louise, ma marraine, le jeune homme tenant son chapeau à la main, son demi-frère.

Edmond Peyrard 2023

 

 

Le préau de l’école libre

Les toilettes de l’école libre