Lanas – Ardèche – Site du village

Recensement

Recensement de la population 2024

Du 18 janvier au 17 février, la commune de LANAS va recenser sa population et les logements. Un agent recenseur, Othylie RIVIERE, a été recrutée.

L’objectif est de déterminer la population légale et ses caractéristiques et de décrire les logements. Le recensement est organisé et contrôlé par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) et il est préparé et réalisé par la commune. Les données servent à comprendre l’évolution démographique du territoire et à ajuster l’action publique aux besoins de la population. C’est une enquête statistique obligatoire, confidentielle et déclarative. Le défaut de réponse peut être sanctionné d’une amende prévue à l’article 131-13 du code pénal.

L’agent recenseur a suivi une formation encadrée par un responsable de l’INSEE. Les lettres d’information puis les notices internet avec des identifiants ont d’ores et déjà été distribuées. Des déclarations papier seront bien sûr possibles. Seules les personnes habilitées et tenues au secret professionnel peuvent accéder aux réponses. Les statistiques sont anonymes et les réponses confidentielles.

La feuille de logement ne concerne que les résidences principales. Il convient de renseigner les personnes vivant habituellement dans le logement et les caractéristiques et confort de ce dernier. Puis, il faut remplir un bulletin individuel pour chacun des habitants permanents : l’état civil, la situation professionnelle …

Le recensement par internet est une action de modernisation de l’Etat : cela concerne plus de 70 % de la population. Il comporte trois avantages : le gain de temps (pas de 2ème passage de l’agent et remplissage plus rapide), le questionnaire est guidé et un accusé de réception est envoyé par mail, et la confidentialité est respectée (seul l’INSEE y a accès).

Le recensement de la population est un acte civique, obligatoire et gratuit. Très important : les résultats sont utilisés pour calculer la participation de l’Etat au budget de la commune.

Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr, et l’agent recenseur est à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche (contact, mairie de Lanas, tél. 04 75 37 72 02).

Si vous n’avez reçu aucun document, contactez rapidement la mairie.